Nous sommes une maison d’exploration
Maison d’édition de poésie et de littératures créatives fondée en 2021 par Françoise Élian, notre ligne éditoriale se déploie à travers les expériences de traduction, les explorations du féminin et la mise en lumière des langues rares et des cultures sous-jacentes.
Une ligne éditoriale, 3 collections
Notre ligne éditoriale s'exprime et se déploie à travers 3 collections.
- TRANS⎥Le voyage en langue natale propose des ouvrages de poésie bilingues. L’intention principale : donner à voir la traduction comme champ d’expérimentation et d’expression artistique. Re-traductions d’auteurs classiques et nouveaux procédés linguistiques forment le socle de cette collection.
- Griffe est notre collection de poésie contemporaine dédiée à l'exploration du féminin. Pluridisciplinarités et traversées singulières de l’intime : cette collection propose des textes à l’écoute, accessibles à tous, levant avec sensibilité et acuité tabous hérités, non-dits et fragments oubliés.
- Tapage est notre collection grand format, mettant à l’honneur les langues rares et les cultures sous-jacentes. Sans hiérarchie dominante, textes originaux, traductions et images sont disposés à front renversé pour faire émerger et retentir ce qui se trouve à la source.
Vos manuscrits
Notre désir est de vous rencontrer de la manière la plus sensible et qualitative possible. Après mûre réflexion et diverses tentatives de fonctionnement, nous avons décidé de ne plus accepter de manuscrits par courriel ou à l’occasion de salons.
Si la quantité de manuscrits reçus témoigne de votre confiance dans notre projet, les réponses correspondantes à vous apporter nous détourne de l’objet principal de la maison d’édition. Nous ne souhaitons pas traiter vos manuscrits comme une activité de flux, à optimiser et “industrialiser” par le biais de modèles types et de réponses automatiques. Nous sommes une petite structure et souhaitons nous maintenir comme telle.
Ce à quoi nous confions la possibilité de la rencontre : le hasard et l’écoute, qui généralement font très bien les choses. Chose étrange, d’ailleurs. L’ensemble des ouvrages que nous avons publiés à ce jour ont été l’objet d’une certaine insistance de notre part : tout ou en partie, les textes que vous lisez chez nous, ont eu très rarement vocation à être publiés.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de pouvoir trouver la meilleure manière de publier vos manuscrits.
Françoise Élian, fondatrice de Tango Girafe
Françoise Élian
Fondatrice des éditions Tango Girafe
La girafe se hisse-t-elle pour voir plus loin ?
Le tango des faubourgs conjugue érotisme, sensualité avec codes et rigueur : la danse des contraires. Ne pas s’y fier. Sous ses allures de jeune femme moderne, bouillonne un volcan antique. Elle, forte et fragile. Élégante et sauvage. Elle affûte une fine pointe d’âme. Aux aguets. Travaille son intuition. Sans peur de rater (bien), sans peur de réussir non plus. Car son moteur est le désir, et c’est parce qu’il ne faut pas s’y fier qu’on peut lui faire confiance. Du conseil en gestion et stratégie, de l’amour irraisonné de la poésie, on bascule dans ce pour quoi les fées s’étaient penchées sur le jeune berceau il y a une trentaine d’années : présage d’une vie d’aventures.