La première oeuvre poétique de Julie Grollier : une mue littérale (et littéraire), une invitation à tous les (peau)ssibles.

Révélation

Que dire de (peau) ?

Le cheminement d’une femme en trois temps.

Temps 1 : une transe qui vient du corps. Une question, portée par les mains : à qui me frotter ou pas ? Et l’accès soudain à une portée imaginaire, dont les paysages sont tout aussi étranges que familiers.

Temps 2 : un journal de bord. Ceci qui se passe avant la (peau). La rivière gonfle au fil des chapitres, tendre, facétieuse, moqueuse, pour nous mener vers son inévitable débordement.

Temps 3 : le re(peau), sans crier gare. Il ne reste plus qu’à chanter, et célébrer ce qui passe à travers soi.

En librairie dès le 9 juin 2023

Dans ce parcours triptyque, Julie Grollier nous donne accès à une portée imaginaire sans limites associée à une voluptueuse autodérision : un laisser-passer vers l’ici et vers l’ailleurs.

Une invitation à tous les (peau)ssibles.

Crédit photo :

© Olivier Ezratty pour « Quelques Femmes du Numérique ! ».

Julie Grollier

Née en 1975, Julie Grollier est physicienne, auteure et poétesse. Directrice de recherche et médaillée d’argent du CNRS (2018), ses travaux concernent la spintronique, les neurones et les synapses artificielles.

Physique et poésie constituent pour elle deux tentatives d’exploration du monde à travers le langage, puisant à la même source créative.

Une expérience de lecture singulière

(peau) est une œuvre poétique vibrante et intime, qui, loin de mettre à distance son lecteur, invite à l’étonnement, au (sou)rire et à la sensation.