Un ouvrage, deux textes, un geste d’écriture

C’est ma grand-mère, le petit chaperon rouge.

Dans ce théâtre de papier, il n’existe pas de moralité. Tout au plus quelques figures soudainement croquées par leur autrice, Juliette Riedler, montée à cru sur le cheval de l’écriture.

Comment faire face à la disparition prématurée d’une mère ? Comment vivre tout entière attachée à la peur de reproduire son histoire matrilinéaire ? Gueule de loup et histoires de femmes. Par chance, une certaine « vieille petite fille » prend les devants et convoque ses propres personnages.

Retour à l’enfance, exorcismes, jeux de miroirs, lien avec les défunts. Désespoirs, bizarreries, humour et légère folie. Jean- Loup, « Loup », « Fille » et « Grand-Mère », figures ainsi connues de tous, se prêtent au je(u) et nous invitent à sortir du conte pour entrer directement dans les bois.

Récits d’affirmation et d’émancipation de la féminité, Vieille Petite Fille et Lettres à Jean-Loup Rivière ont d’abord été incarnés sur scène (festivals Remue#3, Lyncéus, Existence). Les deux textes font encore et toujours l’objet de représentations théâtrales.

Sortie en libraire : le 29 octobre 2024

Livraison prévue : début novembre 2024

« Vieille Petite Fille a été pour moi une détonation. Comment désirer ne pas publier ces deux textes avec une certaine sauvagerie ? Tout m'invitait à faire résonner cette oeuvre avec le chemin éditorial déjà entrepris. Aux premières lectures, j'y trouvai une confluence évidente de mes désirs, de mes intuitions : publier des scènes théâtrales, non pas tant pour leur ancrage dans un genre littéraire aussi prisé que boudé que pour leur capacité à déjouer les chemins tous tracés. »

— Françoise Élian, fondatrice de Tango Girafe

Juliette Riedler

Juliette Riedler est écrivaine et metteuse en scène. Née à Paris en 1989, ancienne élève de l'ENS de Lyon, elle a soutenu une thèse en Arts de la scène en 2020. Elle est l'autrice de l’essai 7 Femmes en scène, émancipations d'actrices (extrême contemporain, 2022) et fait montre d’une présence active dans le champ de la critique et de la création contemporaines. Ses créations littéraires ont été représentés dans le cadre de Festivals (Lyncéus, Remue#3, Existences), à l'occasion des journées du Matrimoine en Normandie (Maison Charles Perrault), à la Villa Gillet (Lyon), dans des lycées ou sur invitation dans le cadre d'expositions de photographies.