Griffe, un premier geste d’écriture

Une nouvelle collection de poésie contemporaine, en librairie mi-juin

Livraison mi-juin

Griffe

Griffe, comme la déchirure, une ronce soudain, sur le chemin ; bouleversement quand souvent le regard tourné vers un ailleurs imaginaire, nous oublions de regarder où nous marchons. Alors ce sont les mains qui œuvrent, dans une succession de mouvements lents, pour se défaire de ce qui s’est accroché à nous.

C’est ce fulgurant moment de patience que proposent les ouvrages de cette collection : ce sillage que nous offre la poésie, un trajet aussi sûr qu’il nous est inconnu. Un accès présent, intime, à ce qui se passe en cours de route.

Au bout du chemin (peut-être), une contemplation. Ce sont nos mains (peut-être), légèrement transformées.

Découverte

L’oeuvre d’une poétesse venue des Caraïbes, pour la première fois traduite en français.

Que dire de Sans-manteau ?

56 chapitres-poèmes.

Une première fois : la traversée d’un hiver. Une adresse : celle d’un amour passé, que l’on voit au fil des pages se transformer. Et la sensation du froid, qui s’immisce dans tous les interstices : les mots, les espaces entre les mots, les lettres, les passages à la ligne.

À travers une écriture simple et juste, Paola Soto nous emmène dans les méandres de la fin d’une relation, celle qui demande à être vécue « sans manteau ».

Sans-manteau est la traduction française par Françoise Élian du recueil de poésie Mal abrigada (2018).

En librairie dès le 9 juin

Découvrir un extrait

« Par l’universalité du sujet traité, l’humilité de son style, le rythme et la musique qu’elle impose, Paola Soto nous fait entrer en poésie sans crier gare.

On ressort de la lecture de cet ouvrage comme à la fin des plus belles balades hivernales : la peau vivifiée, les joues légèrement rosies par le froid. »

— Françoise Élian

Paola Soto

Paola Soto

Paola Soto est née en 1991 au Venezuela. Diplômée en communication sociale, elle vit actuellement à Buenos Aires, en Argentine. Elle est l’auteure de deux recueils de poésie : Mal abrigada (Valparaíso Ediciones, 2018) et Toda esa distancia (Ediciones Continente, 2020).

Instagram : @pawsoto

Révélation

La première oeuvre poétique de Julie Grollier : une mue littérale (et littéraire), une invitation à tous les (peau)ssibles.

Que dire de (peau) ?

Le cheminement d’une femme en trois temps.

Temps 1 : une transe qui vient du corps. Une question, portée par les mains : à qui me frotter ou pas ? Et l’accès soudain à une portée imaginaire, dont les paysages sont tout aussi étranges que familiers.

Temps 2 : un journal de bord. Ceci qui se passe avant la (peau). La rivière gonfle au fil des chapitres, tendre, facétieuse, moqueuse, pour nous mener vers son inévitable débordement.

Temps 3 : le re(peau), sans crier gare. Il ne reste plus qu’à chanter, et célébrer ce qui passe à travers soi.

En librairie dès le 9 juin

Découvrir un extrait

« Dans ce parcours triptyque, Julie Grollier nous donne accès à une portée imaginaire sans limites associée à une voluptueuse autodérision : un laisser-passer vers l’ici et vers l’ailleurs.

Une invitation à tous les (peau)ssibles. »

— Françoise Élian

Julie Grollier

Crédit photo :

© Olivier Ezratty pour « Quelques Femmes du Numérique ! ».

Née en 1975, Julie Grollier est physicienne, auteure et poétesse. Directrice de recherche et médaillée d’argent du CNRS (2018), ses travaux concernent la spintronique, les neurones et les synapses artificielles.

Physique et poésie constituent pour elle deux tentatives d’exploration du monde à travers le langage, puisant à la même source créative.

Retour

La première œuvre de Françoise Élian, parue en mars 2022 et à la source du projet de Tango Girafe, reparaît en librairie mi-juin.

« Tu ne chantes pas du tout ?
— Si, tout le temps. »

Mais en silence
Je chante ce que je dis à moi-même

Sans titre pour l’instant est un roman poétique où l’on accompagne, au fil des chapitres, le cheminement d’une femme vers sa musique intérieure.

Au croisement de l’autobiographie, du recueil de poèmes et du journal de bord, il s'agit de la première œuvre de Françoise Élian.

« Comment résumer ce livre ? Un voyage initiatique, la relation à l’autre, à soi, la puissance de l’amour et du désir. »

— Un lecteur

Françoise Élian

Françoise Élian

Françoise Élian est une artiste-écrivain française de 35 ans.

Elle publie son premier roman poétique, Sans titre pour l’instant, en mars 2022, à la suite d’un cheminement artistique irrépressible.

Elle y découvre l’expérience de la poésie comme rapport au monde, et la restitution de celui-ci à travers une exploration libre et instinctive de la langue.